ÆMOTION

Soutenu par l’ADEME, Aemotion conçoit et produit un véhicule électrique compact qui redéfini la micromobilité.

Ce véhicule d’un nouveau genre a un design moderne, des spécificités innovantes entre le vélo et la voiture, et une expérience de conduite rafraichissante.

Contexte

Dans le cadre d'une levée de fond et de discussion avec des partenaires, Æmotion cherchait à présenter facilement et en toute confidentialité la cinématique unique de son véhicule, alors que le prototype n'est pas encore sorti.

Leur choix s'est porté sur une expérience en réalité virtuelle sur VRED, durant quelques dizaines de secondes, pilotable au clavier, le tout en temps réel 6 DOF (cela signifie que l'on peut se déplacer librement autour du véhicule comme dans un jeu. Ce n'est pas une vidéo)
Ils avaient la CAO complète avec matériaux et environnement, le matériel de VR, mais leur modèle étaient complètement statique.

Objectif : recréer avec précision la cinématique complexe du véhicule, tout en communiquant la liberté et la douceur du mouvement (vous avez déjà fait du ski ?)

La version initiale du trajet à gauche, puis après plusieurs tests en VR, la version finale au centre.

Le squelette cinématique (RIG) créé sur mesure possède de nombreuses automatisations, afin d’itérer rapidement.

Accompagnement

Au cours d'une réunion en ligne avec un outil de dessin collaboratif, nous avons conçu le parcours initial qu'allait faire le véhicule.

Après plusieurs tests en VR, le tracé final a été trouvé, constitué de plusieurs accélérations, des virages rapides et serrés (des "pif paf") et des grands arcs de cercle.

Le modèle 3D a ensuite été découpé et groupé en sous parties mobiles puis associé à un squelette cinématique complexe qui reproduit fidèlement les mouvements. Des visualisations en continu ont permis de faire valider le comportement du véhicule.

Enfin des tests de performance et des optimisations dans le logiciel final ont permis de confirmer que l'expérience serait confortable à vivre, y compris pour des novices. La scène devait tourner à 60 images par secondes, un véhicule complet, et pour rappel ce n'était pas une vidéo mais bien une expérience en temps réel à 6 DOF)

Difficile de rendre compte d’une expérience VR sur votre écran en ce moment. C’est comme si on y était pourtant.

Bénéfices

  • Gain de temps dans le levée, pour présenter le véhicule avant la sortie du prototype

  • Création d'un effet wow, tel que demandé

  • Compréhension du produit sur son point différentiant le plus fort : son mouvement de balancier

  • Préservation de la confidentialité car le produit n'est visible que dans le casque et ne peut être pris en photo

  • Visualisation du véhicule avec les formes et matériaux tels que sur le produit final

“Nous avons eu une excellente collaboration avec Spatial Nick, sur un chantier pourtant délicat comportant une animation de châssis complexe à reproduire. Travail efficace, collaboration bien structurée et rendu de qualité dans les délais.

Nous le recommandons.”

Alexandre Lagrange - CEO

Précédent
Précédent

STELLARIA

Suivant
Suivant

SNIC